Les accessoires indispensables en astronomie
Omegon Planisphére du ciel
Le planisphère Omegon est le meilleur moyen d'apprendre à reconnaître les étoiles et les constellations. Il vous montre le chemin vers les étoiles !
Ce planisphère comporte une carte du ciel circulaire avec un pôle céleste au centre. Cette carte montre toutes les étoiles, constellations, nébuleuses et autres objets (voir ci-dessous) visibles dans une zone déterminée. Cependant, le ciel de nuit n'est pas toujours le même ; les étoiles montent et descendent, et en été, vous voyez un ciel différent de celui en automne, en hiver ou au printemps.
C'est pourquoi le planisphère comporte un second disque, disposé au-dessus de la carte du ciel. Ce disque comprend une fenêtre transparente, la fenêtre d'horizon, qui montre la partie du ciel de nuit qui est visible à une certaine date et heure. Et il est trèsfacile de régler la date et l'heure choisies sur le planisphère.
Les planisphères Omegon :
- montrent le ciel de nuit à n'importe quel moment de l'année,
- sont très précis, jolis, bien conçus et bon marché,
- sont très faciles à régler pour la date et l'heure choisies,
- comportent plus de 700 étoiles et environ 300 "objets pour jumelles" : objets du ciel profond tels que des galaxies, nébuleuses, amas, étoiles doubles etc., visibles à l'œil nu ou avec une paire de jumelles ordinaire,
- conviennent pour des enfants à partir de 10 ans,
- durent une vie entière … et même plus !
La carte est à utiliser pour 47 degré de latitude et peut utiliser de 42° a 52°.
En savoir plus / Acheter le planisphère Omegon
Livre Eyrolles Guide de l'astronome débutant
Ce guide d'initiation simple et accessible aborde les notions principales de l'astronomie, donne des pistes pour choisir un instrument en fonction de ce que l'on souhaite observer (objets du système solaire ou ciel profond), de son budget et de son lieu d'habitation (ville ou campagne), et fournit les conseils essentiels pour réussir ses premières observations.
Le lecteur apprend ainsi à régler son instrument, se repérer dans le ciel, pointer ce qu'il souhaite observer et le conserver dans son viseur, etc. Pour ceux qui désirent aller plus loin, un dernier chapitre introduit les différentes techniques de l'astrophotographie.
Destiné aux néophytes, cet ouvrage facile à lire et très pédagogique accompagnera les premières sorties nocturnes grâce à son format poche.
Au sommaire
- Que voit-on dans le ciel nocturne ?
- Notions de mécanique céleste
- Choisir son instrument
- Les premières observations
- Quels objets observer ?
- Aborder l'astrophotographie
- Annexes
En savoir plus / Acheter le livre Eyrolles Guide de l'astronome débutant
Omegon Filtre lunaire 1,25"
Filtre lunaire 31,75 mm en verre atténuateur à faces planes, à visser tout simplement dans le pas de vis de l’oculaire. Il diminue la luminosité de la Lune et augmente donc le contraste lors de l’observation. C’est notamment pendant les phases de grande Lune que ce filtre est nécessaire, car c’est alors que l’effet d’éblouissement est au maximum et risque vite de devenir gênant. Toutefois, ses avantages ne se limitent pas à la Lune; pour l'observation des planètes aussi, ce filtre donne de très bons contrastes. Il y renforce les détails de surface qui rendent l'observation particulièrement intéressante. Les points forts du filtre se situent notamment dans la plage du rouge-bleu. La clarté de l'éclairage urbain perturbe souvent l'observation. Or, cette lumière est bloquée dans les domaines spectraux habituels, ce qui permet d'obtenir des images bien contrastées même dans ce type de situation. La qualité de ce filtre lunaire dépasse de loin celle de produits similaires: Il existe dans ce secteur quelques produits à bas prix dont l'utilisation fait baisser la qualité de restitution d'image du télescope. En revanche, ce filtre lunaire se distingue par d'excellentes qualités:
- monture métallique solide (pas de plastique) avec un filetage soigneusement coupé pour le pas de vis des oculaires de 31,75 mm
- verre net et homogène
- boîte de rangement robuste en matière plastique
- convient pour le pas de vis de presque tous les oculaires 31,75 mm
L'avis de notre spécialiste :
Nous avons mesuré une transmission de 30% (ce qui correspond à une densité optique de ND05). Ce filtre convient donc parfaitement pour des lunettes de petit diamètre. En revanche, pour les télescopes à partir de 200 mm de diamètre, il vaut mieux utiliser un filtre de moindre transmission (p.ex. 8%). Dans ce cas, nous préconisons plutôt le filtre neutre Lumicon ND13 .Pour un maximum de souplesse d'utilisation, on choisira un polarisant variable .
En savoir plus / Acheter le Omegon Filtre lunaire 1,25"
Lampe de Poche Skywatcher Lumière Rouge/Blanche
La nuit, en faible lumière, notre oeil s'adapte et sécrète une substance qui permet de mieux y voir de nuit. Vous l'aurez peut-être déjà remarqué, quand on entre dans une pièce sombre, au début, on ne voit rien, puis petit à petit les yeux d'adaptent et l'on commence à voir des formes puis de plus en plus de choses.
L'utilisation d'une lampe de poche avec lumière rouge est indispensable pour préserver la vision nocturne car seule la lumière rouge ne détruit pas cette adaptation de l'oeil. Vous ern aurez donc besoin lors de vos sorties astro pour vous éclairer sans perturber votre vision nocturne.
Il faut aussi savoir que l'adaptation de l'oeil se fait en 40 minutes pour être au maximum mais qu'il suffit d'un instant d'ébouissement pour tout détruire.
En savoir plus / Acheter la lampe de Poche Lumière Rouge/Blanche"
- 1