Flux RSS d'astronomie

ESA France

ESA France

Avis aux médias : premières images du télescope Webb

Press Release N° 32–2022

La NASA, l’ESA et l’ASC publieront les premières images et données spectroscopiques en couleur du télescope spatial James Webb, lors d’un programme télévisé qui débutera à 16h30 CEST le mardi 12 juillet.

Appel aux médias : démonstration robotique ARCHES sur l’Etna en Sicile

Press Release N° 31–2022

Les représentants des médias sont invités à venir participer à la démonstration ARCHES Space-Analog sur l’Etna en Sicile, le 29 juin 2022. Ils pourront en savoir plus sur cette campagne de test de systèmes robotiques autonomes et interconnectés, conçus pour l’exploration lunaire et au-delà. Lors de cette campagne, l’ESA testera un système de contrôle permettant aux astronautes en orbite de ‘ressentir’ ce qu’un rover touche à la surface d’une planète.

L’ESA va épater le salon aéronautique international de Berlin

Les foules du salon aéronautique international de Berlin - qui mettra l’accent sur l’innovation, les nouvelles technologies et la durabilité - vont être séduites par l’espace.

Une étudiante des Beaux-Arts est finaliste de la compétition "Art for Artemis"

Art for Artemis jury selection

Dans le cadre du projet Art for Artemis, l'ESA a proposé à des étudiants en conception graphique et multimédia de toute l'Europe de soumettre des créations inspirées par les missions lunaires Artemis; deux d'entre elles seraient ensuite choisies pour faire partie du voyage transatlantique du Module de service européen qui propulsera des astronautes jusqu'à la Lune.

Parmi les vingt-quatre soumissions en provenance de six écoles d'art européennes, le jury a retenu deux œuvres. Tessa Kugel, qui prépare un Diplôme national supérieur d'arts plastiques aux Beaux-Arts de Paris, est l'une de ces deux finalistes, et elle répond à nos questions ci-dessous.

L’espace sur le devant de la scène à VivaTech

VivaTech show in Paris in 2021

Comment l’ESA permet-elle à l’industrie spatiale européenne de prospérer sur le marché mondial ? C’est ce que découvriront les personnes qui assisteront au salon VivaTech de cette semaine à Paris, qui montrera comment l’innovation et la technologie peuvent bâtir une société plus durable et inclusive.

Gaia voit d’étranges étoiles dans l’étude la plus détaillée sur la Voie lactée à ce jour

Press Release N° 28–2022

Aujourd’hui, la mission Gaia de l’ESA a publié son nouveau trésor de données concernant la galaxie où nous vivons. 

Les astronomes décrivent d’étranges « tremblements stellaires », de l’ADN stellaire, des mouvements asymétriques et d’autres informations fascinantes dans cette étude sur la Voie lactée la plus détaillée à ce jour .

Gaia est la mission qui vise à créer la carte multidimensionnelle la plus précise et la plus complète de la Voie lactée. Grâce à cette mission, les astronomes auront la possibilité de reconstruire la structure de notre galaxie et son évolution passée pendant des milliards d’années, et de mieux comprendre le cycle de vie des étoiles ainsi que notre place dans l’Univers. 

Module de service européen : fabriqué en France

Third European Service Module structure

Elément majeur du nouvel engin spatial Orion, le module de service européen assurera des fonctions essentielles telles que le système de propulsion pour amener les astronautes autour de la Lune, et fournira tout ce qui est nécessaire à la survie des astronautes. Nous vous proposons un tour d'horizon des contributions françaises aux Modules de service européens commandés par la NASA. Cet article fait partie d'une série sur les différentes contributions européennes publiée sur le blog Orion de l'ESA.  

Invitation aux médias : L’Administrateur de la NASA au Conseil de l’ESA

Press Release N° 26–2022

Les représentants des médias sont invités à participer à une conférence de presse le 15 juin 2022 de 12h40 à 13h15 CEST, pour en savoir plus sur la coopération entre l’ESA et la NASA.

Les premières images de Webb seront bientôt livrées

Press Release N° 25–2022

Le télescope spatial James Webb dévoilera ses premières images tout en couleur et ses données spectroscopiques le 12 juillet 2022.

Le Soleil comme vous ne l’avez jamais vu

De puissantes éruptions, des vues à couper le souffle sur les pôles solaires, et un étrange « hérisson » solaire font partie des quelques clichés, films et données spectaculaires collectés par la sonde spatiale Solar Orbiter lorsqu’elle s’est étroitement approchée du Soleil. Bien que l’analyse du nouveau jeu de données vienne tout juste de commencer, il est déjà évident que la mission menée par l’ESA permet de fournir les plus extraordinaires prises de vue au cœur du comportement magnétique du Soleil et de la façon dont celui-ci détermine la météorologie spatiale.

Revivez les temps forts de 2021

ESA Highlights 2021

Revivez les temps forts de l'année 2021.

Retour en images sur l'année 2021

Through the clouds

Retour en images sur l'année 2021

Le centre d'incubation ESA BIC Sud France accueille trois nouvelles jeunes entreprises

Le centre d'incubation ESA BIC Sud France accueille trois nouvelles jeunes entreprises

Communiqué de presse ESA BIC Sud France

Vol Soyouz VS-26

Kit de lancement VS-26

Vol Soyouz VS-26

Kit de lancement des satellites Galileo 27 et 28 le 5 décembre à 1h19 CET (Arianespace).

Vol Vega VV20: Mission réussie

Launch of Vega VV20

Vol Vega VV20: Mission réussie

Communiqué de presse Arianespace

Revenir