
ESA France
Gamescom 2023 : en plus grand et encore mieux !

Le retour de l’ESA à la Gamescom en août s’est avéré un énorme succès, mettant en valeur les ambitions spatiales de l’Agence et établissant des liens avec la communauté mondiale du jeu vidéo.
Une expérience artistique inédite

Le Monumental Tour poursuit sa tournée en 2023, avec des concerts et des créations artistiques incroyables dans les plus beaux sites de France.
Marcus Wandt va s’envoler vers la Station spatiale internationale pour la troisième mission d’Axiom Space
Press Release N° 41–2023
Marcus Wandt, astronaute de projet (« project astronaut ») suédois de l’ESA, se rendra à la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre de la mission Axiom 3 (Ax-3), qui s’envolera au plus tôt en janvier 2024.
Ariane 6 : essai à feu de l'étage supérieur réussi

Les essais se poursuivent pour le nouveau lanceur Ariane 6 de l’ESA, avec l’allumage des deux moteurs de son étage supérieur pour simuler la manière dont ils devront opérer ensemble en vol.
Point de situation conjoint relatif à Ariane 6, 4 septembre 2023

Le groupe de travail sur le lanceur Ariane 6 est composé de hauts responsables de l'ESA, l'entité responsable du programme Ariane 6 et du système de lancement, du maître d'œuvre des moyens sol Ariane 6 et de l’adaptation de la base de lancement, le CNES, l'agence spatiale française, du maître d'œuvre du système lanceur ArianeGroup et du fournisseur de services de lancement Arianespace. Ce groupe rend compte régulièrement des progrès réalisés en vue du vol inaugural du nouveau lanceur Ariane 6.
La prochaine mise à jour est attendue en octobre.
ÉLÉMENTS : FEU

ÉLÉMENTS : FEU
Documentaire ESA sur les incendies qui ont ravagé la Gironde en 2022 et le soutien apporté aux pompiers par les satellites d'observation de la Terre.
Invitation aux médias: le point sur la campagne d’essais d’Ariane 6
Press Release N° 38–2023
Les représentants des médias sont invités à participer à un point presse en ligne et à une session de questions-réponses le 4 septembre 2023 afin de suivre les progrès réalisés et les prochaines étapes de la campagne d’essais d’Ariane 6, qui a lieu actuellement au Centre Spatial Guyanais à Kourou, ainsi qu’au centre technique de l’agence aérospatiale allemande DLR à Lampoldshausen, en Allemagne.
Invitation aux médias: En savoir plus sur le retour d'Aeolus
Press Release N° 35–2023
Les équipes du Centre européen des opérations spatiales de l’ESA à Darmstadt, en Allemagne, se préparent à tenter un retour assisté unique en son genre. Les représentants des médias sont invités à assister à des sessions d'information en ligne les 19 et 20 juillet pour en savoir plus sur le retour de la mission, qui devrait avoir lieu vers la fin du mois de juillet.
Des éclairs capturés par le premier imageur de foudre européen
Press Release N° 33–2023
Le tout premier instrument satellitaire capable de détecter en continu des éclairs en Europe et en Afrique vient d’être activé. Les nouvelles animations provenant de l’imageur de foudre apportent la confirmation que cet instrument va révolutionner le processus de détection et de prévision des tempêtes violentes.
Euclid de l’ESA s’envole vers le cosmos à la poursuite du mystère de la matière noire et de l’énergie noire
Press Release N° 32–2023
Arrimé à une fusée SpaceX Falcon 9, le vaisseau spatial Euclid de l’ESA a décollé depuis la station de la Space Force à Cap Canaveral en Floride, États-Unis, à 17 h 12(UTC+2) le 1er juillet. Ce lancement réussi marque le début d’une mission ambitieuse visant à découvrir la nature de deux composants mystérieux de notre univers, la matière noire et l’énergie noire, et à nous aider à répondre à la question fondamentale : de quoi est fait l’univers ?
Paris Air Show - Twitter Live avec Thomas Pesquet

Twitter Live with Thomas Pesquet from Paris Air Show 2023.
38e Space Symposium

38e Space Symposium
Du 17 au 20 avril 2023, l’écosystème spatial français sera à l’honneur de ce rendez-vous incontournable de la communauté spatiale internationale.
JUICE : "Demandez-lui les lunes"

JUICE : "Demandez-lui les lunes"
Une émission du CNES, à suivre le 6 avril à 19h30 sur Twitch.
Tcheliabinsk une décennie plus tard : les astéroïdes que le Soleil nous cache

Personne n’a vu venir le météore de Tcheliabinsk le 15 février 2013 – le plus gros astéroïde à avoir frappé la Terre depuis plus d’un siècle. Juste après le lever du soleil par une journée d’hiver ensoleillée, un astéroïde de 20 mètres et 13 000 tonnes a frappé l’atmosphère au-dessus des montagnes de l’Oural en Russie à une vitesse supérieure à 18 km/s.
La roche relativement petite a explosé dans l’atmosphère à une altitude de 30 km, libérant environ une demi-mégatonne d’énergie (l’équivalent de 35 bombes de la taille d’Hiroshima). Deux minutes plus tard, l’onde de choc a atteint le sol, endommageant des milliers de bâtiments, brisant des fenêtres et blessant environ 1 500 personnes par des éclats de verre.
Un nombre inconnu d’astéroïdes se retrouvent cachés dans la lumière vive de notre Soleil, sur des trajectoires que nous ne connaissons pas. Beaucoup d’entre eux pourraient se diriger vers la Terre, et nous ne le savons tout simplement pas.
« Des astéroïdes de la taille du météore de Tcheliabinsk frappent la Terre environ tous les 50 à 100 ans », explique Richard Moissl, responsable de la défense planétaire à l’ESA.
« Les blessures causées par des éclats aériens ou des événements similaires pourraient être évitées si les gens étaient informés d’un impact imminent et de ses effets prévus. Avec un avertissement préalable, les autorités locales pourraient conseiller au public de se tenir à l’écart des fenêtres et du verre. »
Richard ajoute : « La prochaine mission NEOMIR de l’ESA détectera des astéroïdes tels que Tcheliabinsk provenant de la même région du ciel que le Soleil, comblant une lacune vitale dans nos capacités actuelles à prévoir et à planifier des impacts dangereux ».
Bien entendu, il existe également le risque qu’un astéroïde encore plus gros impacte la Terre depuis le côté jour. Un tel scénario est moins probable, car plus l’astéroïde est gros, moins il en reste dans le Système solaire et plus il est facile à détecter. En fait, presque tous les astéroïdes de plus de 1 km ont déjà été découverts.
Mais comme les dinosaures nous le diraient, s’ils le pouvaient, lorsqu’un énorme astéroïde frappe la Terre, il cause des dégâts inimaginables. Heureusement, comme l'a montré l'impact DART de la NASA et sur lequel la mission Hera de l'ESA s'appuiera, la déviation des astéroïdes est une possibilité réelle.
Alors, comment faire en sorte d’être préparés ? La prochaine mission NEOMIR de l’ESA se déroulera au point de Lagrange « L1 » entre la Terre et le Soleil. Non perturbé par l’atmosphère terrestre, son télescope infrarouge pourra repérer des astéroïdes de 20 mètres et plus qui se cachent actuellement dans la lumière du soleil.
Avec un avertissement suffisant, un impact d’astéroïde est la seule catastrophe naturelle que nous pouvons prévenir.
Cette simulation 3D de l'explosion du météore à Tcheliabinsk par Mark Boslough a été générée par Brad Carvey à l'aide du code CTH sur le supercalculateur Red Sky des Sandia National Laboratories. Andrea Carvey a créé la structure de la trainée.
(Traduction d'un article publié le 15 février 2023. Version anglaise.)