Flux RSS d'astronomie

ESA France

ESA France

Le nouveau lanceur européen Ariane 6 a pris son envol

Press Release N° 36–2024

Ariane 6, le nouveau lanceur lourd européen, a effectué son premier vol depuis le Centre spatial guyanais le 9 juillet à 16:00 heure locale (+4 20:00 heure de Londres, +5 21:00 heure de Paris).

Lancement d’Ariane 6 : LIFI, pour des communications sécurisées à la vitesse de la lumière

Le tout nouveau lanceur européen décollera bientôt, et avec lui de nombreuses missions spatiales ayant chacune leur propre objectif, leur propre destination et leur propre équipe prête à applaudir. Qu’il s’agisse de lancer de nouveaux satellites pour observer et étudier la Terre, scruter l’espace profond ou tester d’importantes nouvelles technologies en orbite, le premier vol d’Ariane 6 mettra en valeur la polyvalence et la flexibilité de cet impressionnant lanceur lourd. Continuez à lire pour tout savoir sur LIFI puis découvrez qui d’autre sera parmi les premiers à voler.

Suivre Ariane 6 alors qu’elle survole les Açores

Santa Maria station

Un réseau de stations sol à travers le monde, dont deux appartenant à l’ESA, suivra le premier vol du nouveau lanceur européen Ariane 6. Ces stations surveilleront les phases clés du vol et recueilleront la télémétrie et la vidéo qui seront utilisées pour analyser les performances du lanceur et optimiser les futurs lancements.

Proba-3 teste le vol en formation… au sol

LEDs active on Proba-3's Coronagraph spacecraft

Les deux satellites Proba-3 ont été placés l’un en face de l’autre dans une salle blanche, et des caméras, des LED, un laser et des capteurs de l’ombre ont été activés à tour de rôle afin de tester les systèmes qui permettront aux deux satellites de détecter leurs positions précises l’un par rapport à l’autre, et ce afin de s’aligner l’un sur l’autre en orbite avec une précision de l’ordre du millimètre.

Dossier média Ariane 6

Dossier média Ariane 6

Version française

Invitation aux médias : Venez assister en direct au vol inaugural d’Ariane 6 au Siège de l’ESA à Paris

Press Release N° 35–2024

Les journalistes sont invités à assister en direct au vol inaugural d’Ariane 6 au siège de l’ESA à Paris (Nikis) le 9 juillet au soir, et à la réception qui suivra.

Point presse sur le vol inaugural d’Ariane 6

Video: 00:54:40

Suivez les dernières informations sur le vol inaugural d'Ariane 6 lors de ce point presse avec la participation de représentants de l'ESA, du CNES, d'ÁrianeGroup et d'Arianespace.

Access the media briefing in English.

Invitation aux médias : Briefings presse pré-lancement du vol inaugural d'Ariane 6

Press Release N° 34–2024

Le premier lancement d’Ariane 6 est prévu le 9 juillet 2024 depuis le Port spatial de l’Europe en Guyane française.

Les journalistes sont invités à se familiariser avec le premier vol du nouveau lanceur lourd européen en se joignant aux briefings médias pré-lancement en anglais et en français, suivis de séances de questions-réponses en allemand, italien et espagnol. Tous les événements se dérouleront en ligne et auront lieu le 25 juin 2024. 

Rencontres en apESAnteur : les vols habités

Video: 01:01:57

Captation de la conférence « Rencontres en apESAnteur » sur le thème des vols habités qui se déroulait le 26 avril 2024 au siège de l’ESA situé à Paris.

Il s’agissait du coup d’envoi d’un cycle de conférences qui va explorer les thèmes fascinants sur lesquels travaille l’Agence spatiale européenne. Cette première édition aborde les vols habités, avec un panel de quatre invités aux parcours variés et passionnants : Loredana Bessone, Jean-François Clervoy, Arnaud Prost et Nathalie Tinjod.

  • Loredana Bessone est instructrice d’astronautes au Centre européen des astronautes. Elle est responsable des formations CAVES et PANGEA, qui préparent les astronautes à vivre et travailler en milieu extrême, et à devenir des scientifiques de terrain efficaces.
  • Jean-François Clervoy est astronaute de l’ESA, vétéran de trois missions spatiales à bord des navettes américaines Atlantis et Discovery, dont la 3e mission d’entretien du télescope spatial NASA/ESA Hubble.
  • Arnaud Prost a rejoint en 2022 la réserve des astronautes de l’ESA. En attendant qu’une opportunité de mission spatiale soit identifiée, cet ingénieur de l’armement est actuellement pilote d’AWACS au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
  • Nathalie Tinjod est chargée de relations extérieures et cheffe du projet Histoire à l’ESA. Elle étudie entre autres la place de l’Europe dans la conquête spatiale, notamment dans le cadre des missions lunaires Artemis.

Les experts ont répondu aux questions du public à l’issue de la conférence, et se sont ensuite prêtés à une séance d’autographes.

A propos des conférences « Rencontres en apESAnteur »

Appel aux médias : Session d’information à l’issue du 327e Conseil de l’ESA

Press Release N° 33–2024

Le directeur général de l'ESA Josef Aschbacher et le président du Conseil de l'ESA Renato Krpoun feront le point avec les journalistes sur les décisions prises lors de la réunion du Conseil de l'ESA qui se tiendra à Paris les 18 et 19 juin 2024. 

Les journalistes sont cordialement invités à participer à une session d'information le mercredi 19 juin à 15h30 CEST.

Le vol inaugural d’Ariane 6 est prévu le 9 Juillet

Press Release N° 32–2024

Le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher, a annoncé aujourd’hui au Salon aéronautique ILA de Berlin que le premier lancement d’Ariane 6 est prévu le 9 juillet 2024 depuis le Port spatial de l’Europe en Guyane française.

Orbital Dance, un jeu vidéo pour sensibiliser aux débris spatiaux

CNES logo

Orbital Dance, un jeu vidéo pour sensibiliser aux débris spatiaux

Communiqué de presse du CNES

Les Sentinelles de l'Espace

Les Sentinelles de l'Espace

Jeu de rôle du CNES avec notamment Arnaud Prost, à suivre en direct le 22 février à 20h CET.

Revenir