Flux RSS d'astronomie

ESA France

ESA France

L’ESA avance dans la préparation de la mission vers Apophis

ESA's Ramses mission to asteroid Apophis

L’ESA a signé avec OHB Italia SpA un contrat d’un montant de 63 millions d’euros pour entamer les travaux préparatoires de son projet de mission Ramses vers un astéroïde célèbre, Apophis.

Appel à manifestation d'intérêt : Événement médias pour le lancement de Copernicus Sentinel-1C au Port spatial européen

Press Release N° 61–2024

Les représentants des médias sont invités à manifester leur intérêt s’ils souhaitent participer à l’événement de lancement de Sentinel-1C au Port spatial de l’Europe situé à Kourou, en Guyane française.

Zoom sur la première page du grand atlas cosmique d’Euclid de l'ESA

Mosaic of Euclid observations in the Southern Sky

La mission spatiale Euclid de l’ESA a dévoilé le 15 octobre 2024 le premier morceau de sa grande carte de l’Univers, qui montre des millions d’étoiles et de galaxies.

Contrat pour la construction de la mission Harmony de l’ESA

Press Release N° 59–2024

L’ESA a attribué un contrat d’une valeur de plus de 280 millions d’euros à OHB en Allemagne pour la construction des deux satellites « Harmony » du programme Earth Explorer de l’ESA. Cette mission de recherche innovante fournira de nouvelles données précieuses sur divers processus terrestres, des changements de forme de la surface terrestre causés par les tremblements de terre et l’activité volcanique aux mouvements des glaciers. Elle améliorera en outre notre compréhension des interactions entre la couche supérieure de l’océan et la basse atmosphère. Tout cela contribuera à une compréhension plus approfondie des systèmes dynamiques de la Terre.

Le module de ravitaillement de la station Gateway s’agrandit !

ESPRIT refueling module on Gateway

L’ESA et Thales Alenia Space ont signé aujourd’hui au Congrès international d’astronautique de Milan un amendement de contrat afin d’agrandir le module de ravitaillement Lunar View  de la station lunaire Gateway.

L’ESA construit sa première mission de maintenance en orbite avec D-Orbit

In-orbit servicing mission RISE

Avec sa première mission de maintenance en orbite, RISE, l’ESA franchit une nouvelle étape importante sur la voie de la durabilité du spatial. Un contrat de 119 millions d’euros a été signé avec D-Orbit, qui sera maître d’œuvre et co-financeur.

Invitation aux médias : L’ESA au Congrès international d’astronautique 2024

Press Release N° 58–2024

L’ESA participera au Congrès international d’astronautique 2024 (IAC) qui se tiendra à Milan, en Italie, du 14 au 18 octobre 2024, au centre des congrès MiCo. Lors de ce forum de discussion sur l’espace unique au monde, l’ESA présentera ses dernières réalisations en matière de missions, le corps des astronautes de l’ESA et ses ambitions pour l’avenir de l’Europe dans l’espace.

Rencontres en apESAnteur : les missions de défense planétaire

Video: 01:24:23

Captation de la conférence « Rencontres en apESAnteur » sur le thème des missions de défense planétaire qui se déroulait le 20 septembre 2024 au siège de l’ESA situé à Paris.

Il s’agissait de la 2e conférence du cycle, après une première en avril dernier sur le thème des vols habités. Le panel était composé de trois invités aux parcours captivants, qui ont apporté un regard scientifique, personnel et parfois émerveillé sur ces rochers de l’espace : Pâmini Annat, Ian Carnelli et Patrick Michel.

  • Pâmini Annat est ingénieure système au CNES, où elle relève avec son équipe les défis liés à la préparation des opérations de dynamique du vol et de programmation des instruments des CubeSats de la mission Hera ; pour la première fois dans l’histoire de l'ESA, deux CubeSats seront déployés dans l’espace profond et s’écarteront jusqu’à 30 km de leur vaisseau mère.
  • Ian Carnelli travaille depuis près de 20 ans au cœur du programme de Sécurité spatiale de l’ESA. Il est chef de projet de la mission de défense planétaire Hera, qui vise à transformer une expérience à grande échelle en une technique de déviation d’astéroïde maitrisée et reproductible.
  • Directeur de recherches au CNRSPatrick Michel est un astrophysicien spécialiste des astéroïdes à la renommée internationale ; il a participé aux côtés des équipes de la NASA, de la JAXA, du CNES et bien sûr de l’ESA aux plus incroyables missions à destination d’astéroïdes. Patrick est responsable scientifique de la mission Hera, dont il est aussi l’instigateur.

Après une séance de questions aux experts, le public était invité à découvrir plus en profondeur la mission de défense planétaire Hera et ses CubeSats à travers une exposition photo et une expérience en réalité virtuelle. Patrick Michel dédicaçait également son livre « À la rencontre des astéroïdes », sorti en novembre 2023 aux éditions Odile Jacob.

Accédez à tous les replays des « Rencontres en apESAnteur »

Lire l'article « La défense planétaire, un sujet impactant ! »

La mission de défense planétaire Hera est en route vers un astéroïde dévié

Le premier véhicule spatial de défense planétaire de l'ESA a quitté la Terre. La mission Hera se dirige vers un astéroïde unique en son genre parmi les 1,3 million d’astéroïdes connus de notre Système solaire – le seul dont l’orbite a été modifiée par une intervention humaine – pour résoudre les derniers mystères liés à sa déviation.

En affinant la compréhension scientifique de la technique de déviation d’astéroïde dite d’« impact cinétique », Hera vise à rendre la Terre plus sûre. Cette mission s'inscrit dans une ambition plus large visant à transformer les impacts d’astéroïdes en une nouvelle catégorie de catastrophes naturelles, évitables.

La mission de défense planétaire Hera est en route vers un astéroïde dévié

Press Release N° 57–2024

Le premier véhicule spatial de défense planétaire de l'ESA a quitté la Terre. La mission Hera se dirige vers un astéroïde unique en son genre parmi les 1,3 million d’astéroïdes connus de notre Système solaire – le seul dont l’orbite a été modifiée par une intervention humaine – pour résoudre les derniers mystères liés à sa déviation.

Invitation aux médias : Événement de la mission Hera au Centre de contrôle de mission de l'ESA

Press Release N° 56–2024

Le décollage d’Hera, la première mission de défense planétaire de l'ESA, est prévu au plus tôt le lundi 7 octobre 2024 à bord d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX depuis Cap Canaveral, en Floride.

Dossier média Ariane 6

Dossier média Ariane 6

Version française

Point presse sur le vol inaugural d’Ariane 6

Video: 00:54:40

Suivez les dernières informations sur le vol inaugural d'Ariane 6 lors de ce point presse avec la participation de représentants de l'ESA, du CNES, d'ÁrianeGroup et d'Arianespace.

Access the media briefing in English.

Rencontres en apESAnteur : les vols habités

Video: 01:01:57

Captation de la conférence « Rencontres en apESAnteur » sur le thème des vols habités qui se déroulait le 26 avril 2024 au siège de l’ESA situé à Paris.

Il s’agissait du coup d’envoi d’un cycle de conférences qui va explorer les thèmes fascinants sur lesquels travaille l’Agence spatiale européenne. Cette première édition aborde les vols habités, avec un panel de quatre invités aux parcours variés et passionnants : Loredana Bessone, Jean-François Clervoy, Arnaud Prost et Nathalie Tinjod.

  • Loredana Bessone est instructrice d’astronautes au Centre européen des astronautes. Elle est responsable des formations CAVES et PANGEA, qui préparent les astronautes à vivre et travailler en milieu extrême, et à devenir des scientifiques de terrain efficaces.
  • Jean-François Clervoy est astronaute de l’ESA, vétéran de trois missions spatiales à bord des navettes américaines Atlantis et Discovery, dont la 3e mission d’entretien du télescope spatial NASA/ESA Hubble.
  • Arnaud Prost a rejoint en 2022 la réserve des astronautes de l’ESA. En attendant qu’une opportunité de mission spatiale soit identifiée, cet ingénieur de l’armement est actuellement pilote d’AWACS au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
  • Nathalie Tinjod est chargée de relations extérieures et cheffe du projet Histoire à l’ESA. Elle étudie entre autres la place de l’Europe dans la conquête spatiale, notamment dans le cadre des missions lunaires Artemis.

Les experts ont répondu aux questions du public à l’issue de la conférence, et se sont ensuite prêtés à une séance d’autographes.

A propos des conférences « Rencontres en apESAnteur »

Accédez à tous les replays des « Rencontres en apESAnteur »

Orbital Dance, un jeu vidéo pour sensibiliser aux débris spatiaux

CNES logo

Orbital Dance, un jeu vidéo pour sensibiliser aux débris spatiaux

Communiqué de presse du CNES

Revenir