Flux RSS d'astronomie

ESA France

ESA France

20 septembre : Journée Portes ouvertes au siège de l’ESA

HQ Open Day Banner

Réservez la date ! Le siège de l’ESA organise le 20 septembre prochain sa première journée Portes Ouvertes grand public.

Initiative « Flight Ticket » : les cinq premières missions assurées avec Avio et Isar Aerospace

Press Release N° 48–2025

L'initiative « Flight Ticket » est une collaboration entre l'Agence spatiale européenne (ESA) et la Commission européenne qui permet aux entreprises et institutions européennes de tester et de valider de nouveaux produits et applications dans l'espace. Cette initiative encourage l'utilisation de nouveaux lanceurs européens.

Lancement du premier satellite MetOp-SG et de Sentinel 5A

Press Release N° 47–2025

La première unité d’une nouvelle série de satellites, MetOp de deuxième génération, a été placée en orbite par un lanceur Ariane 6 parti du Port spatial de l’Europe, en Guyane française, un succès qui marque une nouvelle ère dans les prévisions météorologiques et l’étude du climat depuis l’orbite polaire. Parmi l’équipement de pointe de ce satellite figure le nouvel instrument Sentinel 5 de Copernicus, conçu pour fournir des données critiques sur les polluants atmosphériques, l’ozone et les gaz ayant un effet sur le climat.

PANGAEA 2025 : les astronautes étudient la géologie lunaire dans un fjord

Pangaea 2025 – Walking though the Flakstadoy massif, astronauts document intrusive rock outcrops.

Une équipe d'astronautes et de planétologues débarque dans les fjords des Lofoten, en Norvège, faisant ainsi un pas de plus vers la compréhension de la géologie lunaire.

Les parachutes d'ExoMars sont prêts à être déployés sur Mars

Deployment of largest Mars parachute on Earth

Le système de parachute le plus complexe jamais envisagé pour Mars a ralenti avec succès une maquette de la plateforme d'atterrissage d'ExoMars, lui permettant de se poser en douceur sur Terre.

L’astronaute de projet de l’ESA Sławosz Uznański-Wiśniewski est de retour de la première mission polonaise sur la Station spatiale internationale

Press Release N° 44–2025

L’astronaute polonais de projet de l’ESA Sławosz Uznański-Wiśniewski et l’équipage d’Axiom 4 (Ax-4) sont revenus sur Terre aujourd’hui, marquant la fin de sa mission Ignis sur la Station spatiale internationale.

Invitation aux médias : Retour direct de l’astronaute polonais du projet ESA Sławosz Uznański-Wiśniewski

Press Release N° 43–2025

Les journalistes sont invités à assister au retour de l'astronaute de projet de l'ESA Sławosz Uznański-Wiśniewski, qui aura lieu au plus tôt le 14 juillet à Cologne, en Allemagne, où se trouve le Centre des astronautes européens (EAC). Veuillez noter que la date n'est pas encore confirmée et dépend du désamarrage du vaisseau spatial Dragon. Nous informerons les médias enregistrés de tout changement dès que possible.

Le lancement de MTG-S1 et Sentinel-4 va changer notre vision de l’atmosphère

Press Release N° 41–2025

Le deuxième des satellites Meteosat troisième génération (MTG) et le premier instrument de la mission Copernicus Sentinel-4 ont décollé à 23h04 CEST ce mardi 1er juillet. Le satellite est désormais en chemin pour surveiller l’atmosphère terrestre depuis une altitude de 36 000 km. Depuis cette orbite géostationnaire, ils pourront fournir des données révolutionnaires pour la prévision des tempêtes violentes et de la pollution atmosphérique au-dessus de l’Europe.

Une pincée de France dans l'espace

Sophie Adenot a travaillé avec la cheffe française Anne-Sophie Pic pour mettre au point les plats « bonus » qu'elle emportera à bord de la Station spatiale internationale au cours de sa mission εpsilon

L'année 2024 en images

Year in images 2024

L'année 2024 en images

Rencontres en apESAnteur : les missions de défense planétaire

Video: 01:24:23

Captation de la conférence « Rencontres en apESAnteur » sur le thème des missions de défense planétaire qui se déroulait le 20 septembre 2024 au siège de l’ESA situé à Paris.

Il s’agissait de la 2e conférence du cycle, après une première en avril dernier sur le thème des vols habités. Le panel était composé de trois invités aux parcours captivants, qui ont apporté un regard scientifique, personnel et parfois émerveillé sur ces rochers de l’espace : Pâmini Annat, Ian Carnelli et Patrick Michel.

  • Pâmini Annat est ingénieure système au CNES, où elle relève avec son équipe les défis liés à la préparation des opérations de dynamique du vol et de programmation des instruments des CubeSats de la mission Hera ; pour la première fois dans l’histoire de l'ESA, deux CubeSats seront déployés dans l’espace profond et s’écarteront jusqu’à 30 km de leur vaisseau mère.
  • Ian Carnelli travaille depuis près de 20 ans au cœur du programme de Sécurité spatiale de l’ESA. Il est chef de projet de la mission de défense planétaire Hera, qui vise à transformer une expérience à grande échelle en une technique de déviation d’astéroïde maitrisée et reproductible.
  • Directeur de recherches au CNRSPatrick Michel est un astrophysicien spécialiste des astéroïdes à la renommée internationale ; il a participé aux côtés des équipes de la NASA, de la JAXA, du CNES et bien sûr de l’ESA aux plus incroyables missions à destination d’astéroïdes. Patrick est responsable scientifique de la mission Hera, dont il est aussi l’instigateur.

Après une séance de questions aux experts, le public était invité à découvrir plus en profondeur la mission de défense planétaire Hera et ses CubeSats à travers une exposition photo et une expérience en réalité virtuelle. Patrick Michel dédicaçait également son livre « À la rencontre des astéroïdes », sorti en novembre 2023 aux éditions Odile Jacob.

Accédez à tous les replays des « Rencontres en apESAnteur »

Lire l'article « La défense planétaire, un sujet impactant ! »

Dossier média Ariane 6

Dossier média Ariane 6

Version française

Point presse sur le vol inaugural d’Ariane 6

Video: 00:54:40

Suivez les dernières informations sur le vol inaugural d'Ariane 6 lors de ce point presse avec la participation de représentants de l'ESA, du CNES, d'ÁrianeGroup et d'Arianespace.

Access the media briefing in English.

Rencontres en apESAnteur : les vols habités

Video: 01:01:57

Captation de la conférence « Rencontres en apESAnteur » sur le thème des vols habités qui se déroulait le 26 avril 2024 au siège de l’ESA situé à Paris.

Il s’agissait du coup d’envoi d’un cycle de conférences qui va explorer les thèmes fascinants sur lesquels travaille l’Agence spatiale européenne. Cette première édition aborde les vols habités, avec un panel de quatre invités aux parcours variés et passionnants : Loredana Bessone, Jean-François Clervoy, Arnaud Prost et Nathalie Tinjod.

  • Loredana Bessone est instructrice d’astronautes au Centre européen des astronautes. Elle est responsable des formations CAVES et PANGEA, qui préparent les astronautes à vivre et travailler en milieu extrême, et à devenir des scientifiques de terrain efficaces.
  • Jean-François Clervoy est astronaute de l’ESA, vétéran de trois missions spatiales à bord des navettes américaines Atlantis et Discovery, dont la 3e mission d’entretien du télescope spatial NASA/ESA Hubble.
  • Arnaud Prost a rejoint en 2022 la réserve des astronautes de l’ESA. En attendant qu’une opportunité de mission spatiale soit identifiée, cet ingénieur de l’armement est actuellement pilote d’AWACS au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
  • Nathalie Tinjod est chargée de relations extérieures et cheffe du projet Histoire à l’ESA. Elle étudie entre autres la place de l’Europe dans la conquête spatiale, notamment dans le cadre des missions lunaires Artemis.

Les experts ont répondu aux questions du public à l’issue de la conférence, et se sont ensuite prêtés à une séance d’autographes.

A propos des conférences « Rencontres en apESAnteur »

Accédez à tous les replays des « Rencontres en apESAnteur »

Revenir