Astronomie sur Planète Astronomie
La Conquête Spatiale
La Conquête Spatiale

Glossaire des grands acteurs de la conquête Spatiale

Voici une petite présentation des grands acteurs de la course à l'espace. Pour d'avantage de lisibilité et de simplicité, nous avons divisés ces hommes en deux parties: ceux de l'URSS de l'un et des USA de l'autre.

Vous trouverez ci-dessous une biographie de chacun avec quelques photos de ces grands protagonistes.

Côté URSS

Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev parfois surnommé Monsieur K, né sans doute le 15 avril 1894 (mais il le fêtait lui-même le 17) et décédé le 11 septembre 1971, est un homme d'État soviétique qui s'affirma progressivement comme le principal dirigeant de l'URSS entre la mort de Staline (5 mars 1953) et son éviction du pouvoir le 14 octobre 1964.

Il doit son ascension politique à partir des années 1930 à la protection personnelle de Joseph Staline, dont il intègre le cercle des intimes. Il est premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique de mars 1953 à octobre 1964 et, à partir de 1958, président du Conseil des ministres (Gouvernement) de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Sergueï Pavlovitch Korolev, également Koroliov ou Koroliev, est un ingénieur, père de l'astronautique soviétique. Il est l'équivalent soviétique de Wernher von Braun.

Valentin Petrovitch Glouchko est considéré comme le plus grand concepteur de moteur-fusées de l'Union soviétique. Il est né à Odessa le 20 août 1908 et mort à Moscou le 10 janvier 1989.

Glouchko est considéré comme celui qui a adapté et appliqué la théorie de Tsiolkovski par la conception (1929-1930) et la réalisation du premier moteur-fusée à liquides appelé ORM-1 assemblé et testé en 1931. Le gros de son travail se fait au travers de trois séries de moteurs ORM4 à ORM-22, ORM-23 à ORM-52 et ORM-53 à ORM-66. La fin de sa carrière sera marquée par la conception du moteur RD-170 ayant équipé la navette spatiale Energia-Bourane.

Glouchko meurt à l'âge de 80 ans après avoir été l'un des contributeurs les plus importants du programme spatial soviétique, et ensuite russe.

Youri Alexeïevitch Gagarine né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968, est le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique.

Youri Gagarine acquiert une notoriété internationale et est décoré par de nombreuses distinctions dont celle de Héros de l'Union soviétique et la médaille de l'ordre de Lénine, les plus hautes distinctions soviétiques. La mission Vostok 1 est son seul voyage spatial, mais il fut aussi doublure de secours pour la mission Soyouz 1. Il meurt à 34 ans après le crash de son Mig 15. Son nom a été donné à un cratère lunaire et à un astéroïde.

Côté USA

John Fitzgerald "Jack" Kennedy, né le 29 mai 1917 à Brookline et mort le 22 novembre 1963 à Dallas, est le 35e président des États-Unis. Entré en fonction le 20 janvier 1961 à l'âge de 43 ans, il est assassiné le 22 novembre 1963 à l'âge de 46 ans. Plus jeune président élu, il est aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat, assassiné moins de trois ans après son entrée à la Maison Blanche. Il reste en 2011 le seul président américain de religion catholique.

En raison de son énergie, de son charisme, de son style et de ses qualités présumées de chef pendant la Guerre froide, mais aussi en raison de son assassinat, JFK reste l'un des personnages les plus populaires du XXe siècle, tandis que son assassinat reste pour beaucoup un mystère des plus controversés.

Wernher von Braun est un ingénieur allemand qui a joué un rôle majeur dans la mise au point des fusées.

Pionnier de l'astronautique dans les années 1930, il se met au service du régime nazi pour poursuivre ses recherches. Il joue un rôle majeur dans la conception et la réalisation du V2, premier missile balistique qui sera utilisé vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Récupéré après la défaite allemande avec d'autres scientifiques allemands de premier plan par les forces américaines dans le cadre de l'opération Paperclip, il développe les principaux missiles balistiques de l'armée américaine. Lorsque la course à l'espace est lancée, il devient un des principaux responsables de l'agence spatiale américaine (NASA) et, à ce titre, il développe la fusée Saturn V, lanceur des missions lunaires du programme Apollo.

Autre photographie:

Wernher von Braun

Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l'Ohio, est un astronaute, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et professeur américain. Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969.

Son premier vol spatial à bord de Gemini 8 eut lieu en 1966, vol pour lequel il portait le rôle de pilote-commandant. Pendant cette mission, il effectua le premier amarrage manuel de deux engins spatiaux avec le pilote « Dave » Scott. Le second vol spatial d'Armstrong fut en tant que commandant de la célèbre mission Apollo 11 le 20 juillet 1969. Lors de cette mission, lui et Buzz Aldrin sont descendus à la surface de la Lune dans le module lunaire Apollo et ont consacré deux heures vingt à explorer pendant que Michael Collins est resté en orbite dans le module de commande et de service Apollo. Armstrong reçut la Congressional Space Medal of Honor.

Avant de devenir astronaute, ce diplômé de l'Université Purdue travaillait dans la marine des États-Unis et a participé à la guerre de Corée. Après la guerre, il a servi comme pilote d'essai à la High-Speed Flight Station du National Advisory Committee for Aeronautics (NACA), site désormais connu comme le Dryden Flight Research Center, où il a effectué plus de 900 vols sur plus de 200 appareils différents comme le North American F-100 Super Sabre (A et C), le McDonnell F-101 Voodoo et le Lockheed F-104 Starfighter. Il a également volé sur le Bell X-1B, le Bell X-5, le North American X-15, le Republic F-105 Thunderchief, le Convair F-106 Delta Dart, le Boeing B-47 Stratojet, le Boeing KC-135 Stratotanker et le NASA Paresev.

Autre photographie:

Neil Armstrong

 

Buzz Aldrin (né Edwin Eugene Aldrin junior le 20 janvier 1930 à Glen Ridge dans le New Jersey), est un astronaute, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et ingénieur américain. Il fut le deuxième homme à marcher sur la Lune, le 21 juillet 1969, UTC, 15 minutes après Neil Armstrong.

Revenir