Astronomie sur Planète Astronomie
La Conquête Spatiale
La Conquête Spatiale

Les programmes Spatiaux

États-Unis et URSS continuèrent à lancer des satellites, nommés Explorer pour les US, et Spoutnik pour l'URSS. L'utilisation des satellites signa la fin des avions espions, qui devenaient trop vulnérables faces aux nouveaux missiles sol-air : en vue de les remplacer, les états-Unis lancèrent le programme des satellites espion 'Corona', officiellement nommés Discoverer, qui eurent des débuts difficiles : les 12 premiers tirs furent des échecs. Enfin, Discoverer n°13, le 11 aout 1960, fut le premier à livrer une capsule de film, bien que ce film ne fut pas impressionné (ce satellite d'essai ne contenait pas de caméra). Ces satellites espions furent lancés jusqu'en 1972; il y eut 140 tirs, dont 102 réussirent.

Explorer

La série des Explorer fut une série de satellites et de sondes à but scientifique, dont certains furent lancés jusqu'en 2000 ; il y eut, comme pour les Corona, beaucoup de ratés jusqu'en 1961 (avant 1962, 8 tirs sur 19 furent des échecs). Certains de ces satellites furent pérennes, comme IMP 8 (ou IMP-J, ou Explorer 50) lancé en 1973, dont l'écoute est en 2009 en grande partie arrêtée, mais qui fonctionnait toujours en aout 2005, ce qui lui vaut un record d'activité continue de 30 ans.

Pionneer

Les sondes Pioneer servirent à l'exploration du système solaire entre 1958 et 1978. Les premiers tirs furent dirigés vers la Lune (à l'aide de lanceurs Thor et Atlas), puis furent envoyés dans l'espace interplanétaire, vers Jupiter et Vénus. Encore une fois, le programme connut beaucoup d'échecs avant 1960 (8 lancements vers la Lune échouèrent), mais Pioneer 4 réussit à survoler la Lune en mars 1959.

Luna

Les soviétiques tirèrent les sondes Luna vers la Lune entre 1958 et 1976. Ils eurent eux aussi des problèmes, les trois premiers lancements furent des échecs. Ensuite, Luna 1, la première de la série à atteindre l'espace, le 2 janvier 1959, rata sa cible. Luna 2 fut un succès, et découvrit les vents solaires. Ce fut surtout Luna 3, lancée le 7 octobre 1959, qui fut la plus grande réussite, car elle rapporta les premiers clichés de la face cachée de la Lune. Parmi les autres sondes, Luna 9 se posa sur le satellite de la Terre en 1966.

Venera

Le programme Venera a été développé par l'URSS pour étudier Vénus. Comme ce fut le cas avec d'autres sondes spatiales soviétiques d'exploration interplanétaire, les dernières versions furent lancées par paires à quelques semaines d'intervalle.

Les résultats les plus marquants de ce programme précurseur furent la première entrée dans l'atmosphère d'une autre planète d'un astronef terrien, le premier atterrissage en douceur sur une autre planète, les premières images retransmises depuis la surface d'une autre planète et une cartographie radar de Vénus. Bien que l'orbite de Vénus soit plus proche de la Terre que celui de Mars, les conditions à la surface de Vénus sont bien plus extrêmes, ce qui signifie une survie très limitée pour les atterrisseurs des sondes.

Le programme tout entier peut être considéré comme un grand succès.

Revenir