Flux RSS d'astronomie

ESA France

ESA France

Proba-3 comble les lacunes dans l'observation solaire

Coronal mass ejection captured by Proba-2, Proba-3 and SOHO

L'année a été bien remplie pour la mission Proba-3 de l'Agence spatiale européenne. Le duo de satellites a déjà créé plus de 50 éclipses solaires artificielles en orbite depuis le début de la mission, il y a moins d'un an. Les données obtenues confirment la capacité de Proba-3 à fournir la pièce manquante du puzzle dans nos observations de l'énigmatique atmosphère du Soleil : la couronne.

Le premier lancement de Galileo sur Ariane 6 renforce la résilience européenne

Press Release N° 85–2025

Le 17 décembre, deux nouveaux satellites Galileo ont décollé du port spatial européen en Guyane française à bord d'une fusée Ariane 6. Il s'agissait du 14e lancement pour la constellation européenne Galileo, un événement qui renforce les capacités, la résilience et l'autonomie de l'Europe en matière de navigation par satellite.

Invitation aux médias: Conférence de presse annuelle du directeur général de l'ESA

Press Release N° 84–2025

Les représentants des médias sont invités à participer à la conférence de presse de rentrée de l'Agence Spatiale Européenne, qui se tiendra le jeudi 8 janvier 2026 à partir de 10h00 CET au siège de l'ESA à Paris, avec le directeur général Josef Aschbacher, qui présentera les perspectives pour 2026.

Invitation aux médias: séance d'information à l'issue de la 342e session du Conseil de l'ESA

Press Release N° 83–2025

Le directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher, et le président du Conseil de l'ESA, Renato Krpoun, informeront les journalistes des principaux thèmes abordés lors de la réunion du Conseil de l'ESA qui se tiendra à Paris les 17 et 18 décembre 2025.

Invitation aux médias: Conférence de presse avec l'astronaute de l'ESA Sophie Adenot

Press Release N° 82–2025

Les représentants des médias sont invités à une conférence de presse hybride avec l'astronaute française de l'ESA Sophie Adenot le lundi 5 janvier de 14h00 à 15h00 CET afin d'en savoir plus sur sa première mission dans l'espace.

Une augmentation du financement permet d'étendre le programme de sécurité spatiale

Space Safety brochure front

Le Conseil ministériel 2025 (CM25) s'est soldé par un succès retentissant pour le programme de sécurité spatiale de l'ESA. Les États membres se sont engagés à allouer un budget de 955 millions d'euros pour les trois prochaines années, soit plus que ce qui avait été demandé, ce qui représente une augmentation impressionnante de 30 %. Les fonds alloués couvrent tous les projets décrits dans la proposition du programme de sécurité spatiale, y compris la passionnante mission conjointe ESA-JAXA Ramses vers l'astéroïde Apophis lors de son passage près de la Terre.

Invitation aux médias: Conférences de presse en ligne avant le lancement de Galileo (lancement 14)

Press Release N° 81–2025

Les représentants des médias sont cordialement invités à participer à une série de conférences de presse en ligne proposées en plusieurs langues, avant le lancement de deux satellites Galileo (Galileo L14) à bord d'une fusée Ariane 6 depuis le port spatial européen en Guyane française.

Journée Portes Ouvertes 2025 : mission accomplie !

ESA Open Day 2025 at HQ - Lecture by Lionel Ferra on manned spaceflight.

Le 20 septembre dernier, le siège de l’ESA à Paris a ouvert pour la toute première fois ses portes au grand public, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une journée exceptionnelle, placée sous le signe de la découverte, de la curiosité et du partage !

Les astronautes de l'ESA achèvent leur formation au pilotage d'hélicoptère en vue des futures missions lunaires

Quatre astronautes de l'ESA ont suivi une formation au pilotage d'hélicoptère auprès de la Bundeswehr, la Force de Défense fédérale allemande, marquant ainsi une étape importante dans la préparation de l'Europe aux futures missions lunaires et aux opérations sur le sol lunaire.

L'ESA inaugure une antenne spatiale en Australie

ESA's fourth deep space antenna, in New Norcia, Australia

L'Agence spatiale européenne (ESA) a renforcé ses capacités de communication avec les missions scientifiques, d'exploration et de sécurité spatiale à travers notre système solaire grâce à l'inauguration d'une nouvelle antenne pour l’espace lointain, la quatrième du réseau de suivi spatial Estrack de l'ESA.

L'année 2024 en images

Year in images 2024

L'année 2024 en images

Rencontres en apESAnteur : les missions de défense planétaire

Video: 01:24:23

Captation de la conférence « Rencontres en apESAnteur » sur le thème des missions de défense planétaire qui se déroulait le 20 septembre 2024 au siège de l’ESA situé à Paris.

Il s’agissait de la 2e conférence du cycle, après une première en avril dernier sur le thème des vols habités. Le panel était composé de trois invités aux parcours captivants, qui ont apporté un regard scientifique, personnel et parfois émerveillé sur ces rochers de l’espace : Pâmini Annat, Ian Carnelli et Patrick Michel.

  • Pâmini Annat est ingénieure système au CNES, où elle relève avec son équipe les défis liés à la préparation des opérations de dynamique du vol et de programmation des instruments des CubeSats de la mission Hera ; pour la première fois dans l’histoire de l'ESA, deux CubeSats seront déployés dans l’espace profond et s’écarteront jusqu’à 30 km de leur vaisseau mère.
  • Ian Carnelli travaille depuis près de 20 ans au cœur du programme de Sécurité spatiale de l’ESA. Il est chef de projet de la mission de défense planétaire Hera, qui vise à transformer une expérience à grande échelle en une technique de déviation d’astéroïde maitrisée et reproductible.
  • Directeur de recherches au CNRSPatrick Michel est un astrophysicien spécialiste des astéroïdes à la renommée internationale ; il a participé aux côtés des équipes de la NASA, de la JAXA, du CNES et bien sûr de l’ESA aux plus incroyables missions à destination d’astéroïdes. Patrick est responsable scientifique de la mission Hera, dont il est aussi l’instigateur.

Après une séance de questions aux experts, le public était invité à découvrir plus en profondeur la mission de défense planétaire Hera et ses CubeSats à travers une exposition photo et une expérience en réalité virtuelle. Patrick Michel dédicaçait également son livre « À la rencontre des astéroïdes », sorti en novembre 2023 aux éditions Odile Jacob.

Accédez à tous les replays des « Rencontres en apESAnteur »

Lire l'article « La défense planétaire, un sujet impactant ! »

Dossier média Ariane 6

Dossier média Ariane 6

Version française

Point presse sur le vol inaugural d’Ariane 6

Video: 00:54:40

Suivez les dernières informations sur le vol inaugural d'Ariane 6 lors de ce point presse avec la participation de représentants de l'ESA, du CNES, d'ÁrianeGroup et d'Arianespace.

Access the media briefing in English.

Rencontres en apESAnteur : les vols habités

Video: 01:01:57

Captation de la conférence « Rencontres en apESAnteur » sur le thème des vols habités qui se déroulait le 26 avril 2024 au siège de l’ESA situé à Paris.

Il s’agissait du coup d’envoi d’un cycle de conférences qui va explorer les thèmes fascinants sur lesquels travaille l’Agence spatiale européenne. Cette première édition aborde les vols habités, avec un panel de quatre invités aux parcours variés et passionnants : Loredana Bessone, Jean-François Clervoy, Arnaud Prost et Nathalie Tinjod.

  • Loredana Bessone est instructrice d’astronautes au Centre européen des astronautes. Elle est responsable des formations CAVES et PANGEA, qui préparent les astronautes à vivre et travailler en milieu extrême, et à devenir des scientifiques de terrain efficaces.
  • Jean-François Clervoy est astronaute de l’ESA, vétéran de trois missions spatiales à bord des navettes américaines Atlantis et Discovery, dont la 3e mission d’entretien du télescope spatial NASA/ESA Hubble.
  • Arnaud Prost a rejoint en 2022 la réserve des astronautes de l’ESA. En attendant qu’une opportunité de mission spatiale soit identifiée, cet ingénieur de l’armement est actuellement pilote d’AWACS au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
  • Nathalie Tinjod est chargée de relations extérieures et cheffe du projet Histoire à l’ESA. Elle étudie entre autres la place de l’Europe dans la conquête spatiale, notamment dans le cadre des missions lunaires Artemis.

Les experts ont répondu aux questions du public à l’issue de la conférence, et se sont ensuite prêtés à une séance d’autographes.

A propos des conférences « Rencontres en apESAnteur »

Accédez à tous les replays des « Rencontres en apESAnteur »

Revenir