Flux RSS d'astronomie

ESA France

ESA France

Le lancement de MTG-S1 et Sentinel-4 va changer notre vision de l’atmosphère

Press Release N° 41–2025

Le deuxième des satellites Meteosat troisième génération (MTG) et le premier instrument de la mission Copernicus Sentinel-4 ont décollé à 23h04 CEST ce mardi 1er juillet. Le satellite est désormais en chemin pour surveiller l’atmosphère terrestre depuis une altitude de 36 000 km. Depuis cette orbite géostationnaire, ils pourront fournir des données révolutionnaires pour la prévision des tempêtes violentes et de la pollution atmosphérique au-dessus de l’Europe.

Une pincée de France dans l'espace

Sophie Adenot a travaillé avec la cheffe française Anne-Sophie Pic pour mettre au point les plats « bonus » qu'elle emportera à bord de la Station spatiale internationale au cours de sa mission εpsilon

Du 20 au 22 juin, retrouvez l'ESA au Salon du Bourget !

ESA Director of Technology Dietmar Pilz reveals the first 'artificial solar eclipse' image from Proba-3

La 55e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace se déroulera sur l’aéroport de Paris - Le Bourget du 16 au 22 juin 2025, et les équipes de l’ESA et du CNES seront heureuses de vous accueillir à cette occasion au Paris Space Hub.

Première éclipse solaire artificielle de Proba-3

Solar corona viewed by Proba-3’s ASPIICS

La mission Proba-3 de l'Agence spatiale européenne dévoile aujourd’hui ses premières images de l'atmosphère extérieure du Soleil – la couronne solaire. Les deux satellites de la mission, capables de voler de concert grâce à un ensemble de technologies de positionnement embarquées, ont réussi à créer leur première « éclipse solaire totale artificielle » en orbite. Les images coronales qui en résultent démontrent le potentiel des technologies de vol en formation, tout en fournissant des données scientifiques précieuses qui amélioreront notre compréhension du Soleil et de son atmosphère énigmatique.

Invitation aux médias : Briefings pré-lancement de MTG-S1 et Copernicus Sentinel-4

Press Release N° 35–2025

Deux missions innovantes d’observation de la Terre, le satellite Meteosat Third Generation Sounder (MTG-S1) et l’instrument Copernicus Sentinel-4, doivent être lancés à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9 depuis Cape Canaveral, en Floride, pas avant juillet 2025.

Appel aux médias : Session d’information à l’issue du 334e Conseil de l’ESA

Press Release N° 32–2025

Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA, et Renato Krpoun, président du Conseil de l'ESA, informeront les journalistes des principaux sujets abordés lors de la réunion du Conseil de l'ESA qui se tiendra à Paris les 11 et 12 juin 2025. 

Invitation aux médias : L’ESA expose au Salon International de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget

Press Release N° 31–2025

L’Agence spatiale européenne (ESA) invite les représentants des médias à se joindre à elle au Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, du 16 au 22 juin 2025, afin de célébrer ses cinquante années de succès remarquables et de découvrir sa vision d’avenir pour le spatial. 

Inauguration du Centre européen d’innovation en deep-tech spatiale (ESDI) – première présence de l’ESA en Suisse

Press Release N° 29–2025

L’Agence spatiale européenne (ESA) a inauguré le « Centre européen d’innovation en deep-tech spatiale » (ESDI), sa première présence permanente en Suisse, créé en étroite collaboration avec l’Institut Paul Scherrer (PSI). Le nouveau centre est situé au Swiss innovation Park Innovaare à Villigen. Cette ouverture souligne le rôle croissant de la deep tech dans l’exploration spatiale et son potentiel à stimuler la croissance et la compétitivité de l’Europe.

L’ESA et PLAYMOBIL s’associent pour inspirer la prochaine génération d’explorateurs

Alors que l’Agence spatiale européenne (ESA) renforce l’ambition de l’Europe en matière d’exploration spatiale, elle s’engage également à susciter la curiosité des plus jeunes. Quoi de mieux pour inspirer les futurs explorateurs que de jouer avec un rover lunaire entièrement équipé – une création née de notre nouveau partenariat passionnant avec PLAYMOBIL ?

L'année 2024 en images

Year in images 2024

L'année 2024 en images

Rencontres en apESAnteur : les missions de défense planétaire

Video: 01:24:23

Captation de la conférence « Rencontres en apESAnteur » sur le thème des missions de défense planétaire qui se déroulait le 20 septembre 2024 au siège de l’ESA situé à Paris.

Il s’agissait de la 2e conférence du cycle, après une première en avril dernier sur le thème des vols habités. Le panel était composé de trois invités aux parcours captivants, qui ont apporté un regard scientifique, personnel et parfois émerveillé sur ces rochers de l’espace : Pâmini Annat, Ian Carnelli et Patrick Michel.

  • Pâmini Annat est ingénieure système au CNES, où elle relève avec son équipe les défis liés à la préparation des opérations de dynamique du vol et de programmation des instruments des CubeSats de la mission Hera ; pour la première fois dans l’histoire de l'ESA, deux CubeSats seront déployés dans l’espace profond et s’écarteront jusqu’à 30 km de leur vaisseau mère.
  • Ian Carnelli travaille depuis près de 20 ans au cœur du programme de Sécurité spatiale de l’ESA. Il est chef de projet de la mission de défense planétaire Hera, qui vise à transformer une expérience à grande échelle en une technique de déviation d’astéroïde maitrisée et reproductible.
  • Directeur de recherches au CNRSPatrick Michel est un astrophysicien spécialiste des astéroïdes à la renommée internationale ; il a participé aux côtés des équipes de la NASA, de la JAXA, du CNES et bien sûr de l’ESA aux plus incroyables missions à destination d’astéroïdes. Patrick est responsable scientifique de la mission Hera, dont il est aussi l’instigateur.

Après une séance de questions aux experts, le public était invité à découvrir plus en profondeur la mission de défense planétaire Hera et ses CubeSats à travers une exposition photo et une expérience en réalité virtuelle. Patrick Michel dédicaçait également son livre « À la rencontre des astéroïdes », sorti en novembre 2023 aux éditions Odile Jacob.

Accédez à tous les replays des « Rencontres en apESAnteur »

Lire l'article « La défense planétaire, un sujet impactant ! »

Dossier média Ariane 6

Dossier média Ariane 6

Version française

Point presse sur le vol inaugural d’Ariane 6

Video: 00:54:40

Suivez les dernières informations sur le vol inaugural d'Ariane 6 lors de ce point presse avec la participation de représentants de l'ESA, du CNES, d'ÁrianeGroup et d'Arianespace.

Access the media briefing in English.

Rencontres en apESAnteur : les vols habités

Video: 01:01:57

Captation de la conférence « Rencontres en apESAnteur » sur le thème des vols habités qui se déroulait le 26 avril 2024 au siège de l’ESA situé à Paris.

Il s’agissait du coup d’envoi d’un cycle de conférences qui va explorer les thèmes fascinants sur lesquels travaille l’Agence spatiale européenne. Cette première édition aborde les vols habités, avec un panel de quatre invités aux parcours variés et passionnants : Loredana Bessone, Jean-François Clervoy, Arnaud Prost et Nathalie Tinjod.

  • Loredana Bessone est instructrice d’astronautes au Centre européen des astronautes. Elle est responsable des formations CAVES et PANGEA, qui préparent les astronautes à vivre et travailler en milieu extrême, et à devenir des scientifiques de terrain efficaces.
  • Jean-François Clervoy est astronaute de l’ESA, vétéran de trois missions spatiales à bord des navettes américaines Atlantis et Discovery, dont la 3e mission d’entretien du télescope spatial NASA/ESA Hubble.
  • Arnaud Prost a rejoint en 2022 la réserve des astronautes de l’ESA. En attendant qu’une opportunité de mission spatiale soit identifiée, cet ingénieur de l’armement est actuellement pilote d’AWACS au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
  • Nathalie Tinjod est chargée de relations extérieures et cheffe du projet Histoire à l’ESA. Elle étudie entre autres la place de l’Europe dans la conquête spatiale, notamment dans le cadre des missions lunaires Artemis.

Les experts ont répondu aux questions du public à l’issue de la conférence, et se sont ensuite prêtés à une séance d’autographes.

A propos des conférences « Rencontres en apESAnteur »

Accédez à tous les replays des « Rencontres en apESAnteur »

Revenir