Flux RSS d'astronomie

News IRFU

Les news IRFU

Tisha Dixit, Gilles Authelet, Charles Mailleret, Florian Gouit, Vadim Stepanov et Bertrand Baudouy ont reçu le prix Donald Martin Ernst !

Tisha Dixit, Gilles Authelet, Charles Mailleret, Florian Gouit, Vadim Stepanov et Bertrand Baudouy, ingénieurs-chercheurs et techniciens à l'Irfu, lauréats du prix du meilleur papier décerné par l’international Board de la 22ème International Heat Pipe Conference Le prix Donald Martin Ernst pour le meilleur papier « Technique » présenté à la Joint 22nd International Heat pipe Conference & 16th International Heat Pipe Symposium qui s’est déroulé à l’université de Silpakorn, Nakhon Pathom, en Thailande du 24 au 28 novembre 2024 a été attribué à Tisha Dixit, Gilles Authelet, Charles Mailleret, Florian Gouit, Vadim Stepanov et Bertrand Baudouy, ingénieurs-chercheurs et techniciens au CEA/Irfu, au sein du Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme. Cet article, intitulé « Mono-sized Cryogenic Pulsating Heat Pipe Operational with both Neon and Helium – an Experimental Study », explore les performances thermiques d'un caloduc oscillant cryogénique (Pulsating Heat Pipe, ou PHP). Conçu initialement pour fonctionner avec du néon, ce dispositif a également été testé avec de l’hélium avec le plus grand diamètre de tube jamais évalué pour ce fluide. Cette étude constitue une avancée majeure, démontrant que les lois d’écoulements capillaires utilisées jusqu’à présent sont trop insuffisantes pour caractériser de tels caloducs et ouvre des portes vers des innovations techniques dans la conception des caloducs cryogéniques Ce projet a été entièrement financé par le DACM.

Achrène Dyrek, lauréate UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris

 Achrène Dyrek a obtenu le prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris dans le domaine des sciences.  Elle a repoussé les frontières de la recherche en astronomie en étudiant l’atmosphère des exoplanètes grâce au James Webb Space Telescope. Ce travail, dirigé par Pierre-Olivier Lagage, ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension des environnements habités au-delà de notre système solaire.  « Ces jeunes chercheuses et chercheurs ont mené des travaux remarquables qui illustrent non seulement leur expertise, mais aussi l’excellence et la diversité de la recherche à l’université Paris Cité. Leur réussite est une fierté pour notre université et témoigne de l’engagement et du talent qui caractérisent notre communauté scientifique. » s’accordent à dire Anne-Paule Roqueplo, vice-présidente recherche et Raphaël Porcher, directeur du Collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité.  

Podcast - Galaxies noires, les voir pour les croire

Réécoutez l'émission CQFD de France Culture, animée le 19 novembre par Antoine Beauchamp Début 2024, des astronomes ont détecté, par un heureux hasard, une galaxie étrange dans laquelle on ne trouve quasi aucune étoile : une galaxie noire. Quelles en sont les caractéristiques ? Comment étudie-t-on ces galaxies très peu lumineuses ? Que nous apprennent-elles sur l’histoire de l’Univers ? Avec Jean-Charles Cuillandre, Astronome au département d’astrophysique de l’Irfu au CEA Paris-Saclay. Prix Euclid Consortium STAR 2024, catégorie Scientifique Senior. Wim van Driel, Astronome émérite à l’Observatoire de Paris-Meudon. Ancien responsable de l’équipe Physique des galaxies et cosmologie. David Elbaz, Astrophysicien au Commissaire de l’Énergie Atomique (CEA). www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/galaxies-noires-les-voir-pour-les-croire-7420853    

Départ de la maquette du miroir de JWST

Démontage de la maquette grandeur nature du miroir du télescope spatial JWST, réalisée par le CEA en 2009 à l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie. Commandée à l'Atelier Alain Pras, cette représentation fidèle reproduit le miroir primaire et secondaire du JWST ainsi que la colonne d'instrument à l'arrière. A l'échelle 1, la maquette reflète les dimensions gigantesques de ce télescope, dont la surface du miroir primaire mesure 25 m². Le JWST (James Webb Space Telescope) a été développé par la NASA, avec la participation de l'Agence spatiale européenne et de l'Agence Spatiale Canadienne. Le CEA a beaucoup participé à la conception de l'instrument, en fournissant notamment l'imageur Mirim. Après avoir résidé pendant plusieurs années au CEA de Saclay, la maquette a été transférée à la Cité de l'Espace à Toulouse. Là-bas, elle bénéficiera d'une mise en valeur avant d'être prochainement exposée pour le plus grand plaisir des visiteurs ! La vidéo est également disponible sur la plateforme Viméo. De?part de la maquette JWST from ExplorNova on Vimeo. Crédits Vidéo : Francis Rhodes / CEA

Revenir