Astronomie sur Planète Astronomie
Télescope : Guide du débutant
Télescope : Guide du débutant

Apprendre à pointer

Le fait de pointer un objet est la première étape obligatoire pour l'observation. Malheureusement, vous verrez que ce n'est pas une chose forcément facile à réaliser.

L'entrainement est de rigueur, et il faudra vous essayez à pointer le jour: Pylône éloigné ou autre..  Il vous suffira de diriger votre lunette vers l'astre (ou l'objet) convoité en visant le long du tube (comme avec un fusil).

La lune est toujours facile à pointer, par contre si vous vous attaquez à une étoile avec une lunette sans chercheur, le mieux est d'utiliser l'oculaire le plus faible (car il posède un grand champ de vision). Puis, une fois cet astre au milieu du champ, remplacé alors l'oculaire par un plus puissant.

 

Le chercheur

Il s'agit d'une "minilunette" auxiliaire possédant un faible grossissement et un grand champ d'observation qui permet d'approcher le plus facilement le pointage de l'objet à observer. L'axe optique de votre chercheur doit être parallèle à l'axe optique de votre instrument. 

Pour le régler il suffit de viser et de centrer un objet lointain avec un oculaire faible (car grand champ).A ce moment précis, immobiliser les commandes puis, en s'occupant des trois vis de réglage du chercheur, mener l'objet à la croisée des fils du réticule.

Si l'objet est toujours bien centré, bloquer le chercheur.

Si vous voulez plus de précision, il faut refaire cette démarche avec un oculaire plus fort.

Revenir