Astronomie sur Planète Astronomie
Télescope : Guide du débutant
Télescope : Guide du débutant

Les différents types d'instruments

Les deux fonctions d'un instrument astronomique sont:

  • Collecter le plus de lumière possible
  • Agrandir l'image pour mieux visualiser les détails

La première de ces deux caractétistiques est très importante. En effet, la clarté de l'instrument est le critère plus déterminant que le grossissement maximal théorique.

Pour décrire les différents types d'instruments, il est nécessaire d'avoir un vocablulaire adéquat de leur composants. Généralement, les instruments qui vous sont présentés ci-dessous sont divisés en 3 parties principales:

  1. Le TUBE= c'est l'ensemble optique de votre instrument. Il est composé généralement d'un cylindre (le plus souvent métallique), et de lentilles ou miroirs.
  2. La MONTURE= représente l'un des organes le plus important de votre instrument. C'est la partie qui supporte le tube. C'est grâce à elle que vous pourrez suivre un objet lors de votre observation. L'une des grandes difficultés pour l'astronome débutant, réside dans le pointage de l'objet convoité autrement dit la capacité de l'observateur à pointer l'objet désiré dans l'oculaire puis en son suivi. Une bonne monture permet des déplacements précis et fluides: il en existe deux types: Equatoriale et Azimutale . (nous les développerons plus tard)
  3. Le TREPIED= représente les trois pieds soutenant l'intrument à proprement parler. Sa qualité est un point extrêment important puisqu'il conditionnera la stabilité de votre appareil. il est préférable de s'orienter vers un trépied possédant des pieds de la plus grosse section possible : de plus, il sera réglable en hauteur.

 

Cependant, il s'avère que le montage optique (Maksutov, Schmidt-Cassegrain, Newton..) a son importance et notamment dans la qualité de l'appareil.

Voici ci-dessous les différents types d'instruments qu'on vous proposera sur le marché:

Télescope Maksutov

Télescope Maksutov: caractéristiques

Dans les années 1940, Maksutov crée un nouvel instrument à partir de l'appareil d'un de ses concurrent, Cassegrain.

Comme vous pourrez le voir juste en dessous de cette catégorie, le Maksutov est d'apparence relativement proche à celle du Schmidt-Cassegrain. Cependant, pour un diamètre égal, le Maksutov donne une meilleure résolution ainsi qu'un meilleur contraste. En réalité les miroirs ne sont pas affectés par les désalignements; et ceci lui permet d'être d'une qualité inégalable.

Grâce au schéma ci-contre, vous pourrez observer la façon dont les rayons lumineux pénètre à l'intérieur du tube pour se refléter sur les miroirs afin d'atteindre l'oculaire.

L'image passe à travers le ménisque frontal, se dirige vers le miroir primaire et revient vers le devant, jusqu'à un miroir secondaire convexe. Ensuite, l'image revient et passe par l'oculaire.

Télescope Schmidt-Cassegrain

Télescope Schmidt-Cassegrain: caractéristiques

Cet instrument date des années 1950. 

Description du schéma ci-contre: La lumière arrive sur un miroir primaire concave, puis est renvoyé vers un miroir secondaire convexe, pour finir en un foyer où se trouve l'oculaire: on observe par l'arrière du télescope. 

Le miroir primaire a peu de risque de se dérégler, en revanche le miroir secondaire lui, est particulièrement sensible. La perte de résolution qui s'ensuit est compensée par les diamètres que propose ce type de télescope.

Les Schmidt-Cassegrain se distinguent par leur incroyable compacité malgrè des diamètres importants.


Télescope Newton

Télescope Newton: caractéristiques

Cet instrument a entièrement inventé en 1671 par Isaac Newton.

Pincipe: Le miroir concave réfléchit la lumière en modifiant l'angle des rayons pour que la lumière converge vers le foyer. Puis, un second miroir renvoi l'image de côté afin de la grossir grâce à l'oculaire.

Formule la plus économique! Télescope le plus répandu !

Cet instrument possède par contre quelques inconvénients et notamment au niveau des miroirs. Les deux sont susceptibles de bouger légèrement , ce qui désalignera tout l'optique.

Pour un prix identique, le Newton est plus lumineux que la lunette mais donne une résolution et un contraste amoidris.

Lunette astronomique

Lunette astronomique: caractéristiques

Utilisé pour la première fois par Galilée pour pointer le ciel, la lunette astronomique est le seul instrument dont l'objectif est constitué de lentille, contrairement aux télescopes qui possèdent des miroirs.

Principe: L'objectif est constitué généralement de 2 lentilles; il concentre la lumière en un point (foyer). A proximité du foyer se forme l'image grossit à l'aide de l'oculaire.

 

Pour un diamètre équivalent, la lunette donne une meilleure résolution qu'un télescope. De plus, comme elle ne se compose pas de miroir, la lunette ne peut subir de dérèglement à ce niveau là.

Dobson

Dobson: caractéristiques

Les Dobson sont très répandu outre-Atlantique.

Principe: C'est un tube de télescope Newton posé sur "boite carrée" qui pivote sur elle-même.

Cet instrument sert uniquement à l'observation et non en l'Astrophotographie.

C'est le télescope, le plus simple, le plus puissant et le moins cher !

Revenir